Kirili in Dialogue with

Jean-Claude Gallotta

Prière de Toucher - Prière de Caresser

Alain Kirili meeting with Jean-Claude Gallotta & Mathilde Altaraz

excerpt from the film Prière de Toucher by Jean-Paul Fargier, 2002

“ J’ai rencontré Alain Kirili par Jean Paul Fargier qui m’a montré des images d’Alain qui tripotait sa glaise comme un écureuil-étalier. 

C’était le roi de la musique de jazz qui déplaçait le mouvement sculptural en faisant du bruit avec ses poumons.  Je le voyais comme un géant-colosse mais il était plus petit pour être à la hauteur de sa gentillesse.  Il rigolait beaucoup surtout quand je dansais comme un fada. Autour de ses gros blocs monumentaux mes danseurs s’activaient comme des petites fourmis communicatives alors qu’Alain restait ému de ses sagesses persiennes.

Sur le champs de résistance l’herbe l’accueillait en sommeil profond car il était un peu de la nature, de celle qui fait pousser l’écorce des mains.

Ses bras étaient véloces je me souviens de ses moulinets audacieux pour conduire les pierres suspendues.

Quand il regardait, ses yeux se faisaient tout petit pour ressembler à un ocelot guetteur de nuits. Il me disait qu’il avait parfois des sueurs nocturnes mais le cauchemar de sa peau s’intensifiait avec les giboulées de Mars. On devinait quelques photos dont il passait maître de l’avenir. Il s’asseyait alors pour contempler l’amour exact. Et puis il a disparu comme une feuille d’automne légère et suspendue pour s’accrocher à une autre branche et j’ai pleuré.

Jean-Claude Gallotta, 

Grenoble 28 mars 2024

RESISTANCE A GRENOBLE

Inauguration of the sculpture Résistance by Alain Kirili

Parc Paul Mistral, Grenoble, 2011.

A film by Jean-Paul Fargier and Geneviève Morgan, 2011.

Documenting the installation and inauguration of Résistance,

a monumental sculpture by Alain Kirili

commissioned by the city of Grenoble

in an architecture by Alexandre Chemetoff

and with a choreography & music by Jean-Claude Gallotta

danced by the students of the Dance Conservatory of Grenoble

L’idée d’une œuvre en interaction avec le public me passionne. J’ai tellement ressenti la frustration de ne pas pouvoir toucher les œuvres dans les musées. Tandis que là, dans l’espace public, mon œuvre pouvait être touchée et même embrassée ! Les enfants ont pu jouer avec, bondir dessus, inventer une chorégraphie autour. C’est ce qu’on avait fait avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta à Grenoble. Il avait entraîné des enfants de l’école de danse et ça avait donné un groupe de trente jeunes qui avaient réalisé une chorégraphie avec mes sculptures qui est absolument splendide. On en a d’ailleurs fait un film qui est dans un petit catalogue.

Alain Kirili

dans un entretien avec Kristell Loquet, publié dans le catalogue Lévitations, aux éditions Marcel Le Poney, 2014

Chorégraphie de Jean-Claude Gallotta interprétée par les élèves du Conservatoire Régional

dans l’oeuvre Résistance d’Alain Kirili, Grenoble 2011 (photos © Ariane Lopez Huici et Marilia Destot)

Alain Kirili et les danseurs du Conservatoire Régional de Grenoble

Au nom de l’inconscient

“Mon atelier n’est pas un sanctuaire, mais le lieu de toutes les confrontations sonores, visuelles, olfactives, tactiles. Lieu d’une scénographie rythmée qui pulvérise toute approche discursive, normée, linéaire. Déchirement sonore, foudroiement de la pensée, brutalité et délicatesse du geste, de la parole, du regard, du toucher. Au nom de l’inconscient et de vérités arrachées à la pruderie et au refoulement. L’art d’une génération, de plusieurs générations contemporaines entraînées dans un élan de rebellion revendicatrice d’un corps vivant dans ce XXIème siècle, qui de nouveau, préfère le caché, l’explosé, le dénié. Ardeur de vivre, danse des signes sonores, corporelles, visuelles. Corps en gloire, en pulsation, contre une anatomie mortifère : explosion de la vision anthropomorphique sans commencement ni fin, discontinuité du son, de la kynésie. Espace ouvert, décentré. Le vrai musicien sculpte, le sculpteur est profondément musicien. Pour un éblouissement des sens. Transfiguration de la matière en levitation, jouissance, défi à la loi de la gravité et aux interdits.

Contre l’iconoclasme et la mysoginie, contre cette regression abyssinale, contre les fantômes, les voiles, la disparition.

Vive l’incarnation!”

Alain Kirili, juin 2006, New York

Extraits du dossier Alain Kirili - sculptures, jazz et improvisations , publié dans la revue Fusées, n°10, éd. Carte Blanche, 2006

Gallotta danse pour Kirili

a film by Jean-Paul Fargier

with singer Dalila Khatir, kora playerTom Diakité, dancer Seydou Bori

and dancer-choreographer Jean-Claude Gallotta

in Commandement à Claude Monet, by Alain Kirili, Musée de l’Orangerie, 2007

singer Dalila Khatir, kora player Tom Diakité, dancer Seydou Bori and dancer-choreographer Jean-Claude Gallotta

in Commandement à Claude Monet, by Alain Kirili, Musée de l’Orangerie, 2007